2022, l’année de l’écoute

Ceci ne sera pas un bilan de l’année qui vient de passer. Tu liras pas un (autre) article sur des accomplissements, des échecs, des rêves et des résolutions. J’ai simplement envie de te dire que même si 2022 te fait peur, te rebute, te fait douter de toi.. reste à l’écoute. Bin oui, je décide ça moi, que 2022 sera l’année de l’écoute. Car la plus belle chose que j’ai apprise en 2021 a été d’écouter les autres, mais surtout de m’écouter MOI.
ecouteurs de couleur. credit photo : unsplash

Deux oreilles, une bouche.

Ça prend tout son sens quand on y pense non? On a grandi en pensant qu’il fallait parler fort, manifester, crier pour se faire entendre. Je suis fatiguée de cette mentalité, je suis épuisée de ce bruit incessant et j’ai trouvé refuge à l’intérieur.Quel beau cadeau je me suis fait! C’est facile de parler de soi et d’exposer ses blessures dans le but de nous définir et “d’excuser” qui nous sommes, mais je pense qu’on a fait le tour. Il est temps d’écouter les autres sans toujours vouloir en rajouter, sans avoir ce besoin criant d’y mettre son grain de sel.

Être à l’écoute de soi, c’est donc comprendre des tonnes de choses… Ah et je suis LOIN d’avoir fini d’explorer les bas-fonds de mes émotions et comportements, j’en suis au tout début de mon développement personnel! Si c’est facile? Pantoute. Ça fait mal parfois d’être confronté à soi-même, à ses erreurs de parcours et de se rendre compte qu’on a parfois été toxique. Le but de ce travail n’est pas de culpabiliser davantage, c’est simplement de se responsabiliser.Identifier, comprendre, pardonner et aller de l’avant : c’est tellement libérateur de ne plus avoir à traîner le poids de nos rancunes.

meditation dans les montagnes. credit photo : Unsplash
N’ai pas honte d’aller chercher de l’aide si nécessaire, c’est un investissement inestimable qui ne sera jamais perdu. Je te partage donc quelques conseils si tu souhaites commencer!
  • Consulter un(e) psy, ou travailleur(se) social
  • Écouter des podcasts sur le développement personnel : ceux de Chloé Bloom ont changé ma vie, rien de moins!
  • Écrire, écrire, écrire encore!
  • Faire de la méditation pleine conscience, plusieurs médiations guidées sont disponibles gratuitement sur Spotify
  • Commencer un passe-temps, pourquoi pas? J’ai commencé le Ukulele il y a environ 8 mois et je suis en AMOUR. Une activité à faire seule pour se reconnecter au moment présent.

J’espère de tout coeur que 2022 sera tout en douceur pour nous tous, il me semble qu’on a bien besoin d’un break non? Bonne écoute, ton coeur saura te parler, crois-moi.

Caroline Lachapellehttp://lespaceurbain.com
Coro très frisée qui aime pas mal trop de choses dans la vie! La nature m'énergise, les voyages me transforment, le maquillage me passionne. J'essaie de vous livrer tout ça dans mes écrits : bonne lecture!

À lire ensuite

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here