Menu
Girltalk

En quête d’identité

À plusieurs reprises, dans ta vie, tu devras te définir. Tu tenteras de mettre les mots exacts sur l’entièreté de la personne que tu es, alors qu’il te faudrait une éternité pour y accéder. Et si on les trouvait au moment où on arrêtait de chercher?

Au primaire, on t’invitera à te dessiner sur un bout de carton. Au secondaire, on s’attendra à ce que tu te démarques à ta façon. Au cégep, on te demandera de nommer ta passion. À l’université, tu devras être en mesure de répondre aux – et à tes – questions.

À plusieurs reprises, dans ta vie, tu devras te définir. Tu hésiteras parfois à le faire pour vrai, par peur de déplaire ou de faillir. À l’occasion et malgré toi, tu réussiras à créer une illusion de perfection – parce que c’est faux de croire que tout est beige dans ton salon.

Tu feras des faux pas – ou pas – quand viendra le temps de faire une demande d’admission, de choisir un compagnon ou d’écrire une lettre de démission. Tu souhaiteras qu’on t’oublie, aussi, lorsqu’on te questionnera à savoir pourquoi tes études ne sont pas finies.

À plusieurs reprises, dans ta vie, tu devras prendre des décisions qui t’amèneront – non pas dans la bonne, mais – vers ta direction. Tu continueras de fouiller pour comprendre ce qui te fait vibrer. Tu atteindras éventuellement les buts que tu t’étais jadis fixés. Tu devras apprendre à parler de toi au singulier, même si l’école était peut-être – ou pas – un cocon réconfortant dans lequel te hisser.

Tu seras possiblement envieuse de ceux qui disent que le bonheur, ça se crée. Qu’ils l’ont trouvée, leur identité.

Mais je crois qu’on ne cesse jamais vraiment de chercher.

Crédit image à la une: Youssed Naddam sur Unsplash

About Author

Je me laisse inspirer par les humains qui croisent ma route et les expériences qui me servent de références. Des fois, ça donne des petits textes cutes. Je prends plaisir à vous les partager, un matcha à la main et la caboche pleine de rêves.

No Comments

    Leave a Reply