Mes découvertes littéraires de l’été

Anne… La maison aux pignons verts (La bande dessinée) – Mariah Marsden

Cette bande dessinée destinée aux jeunes de 7 à 12 ans raconte la célèbre histoire d’Anne. Anne est une jeune orpheline de 11 ans qui se retrouvent par erreur chez des fermiers ayant besoin d’aide pour travailler. D’abord réticent à garder Anne, les parents adoptifs s’attachent rapidement à son imagination débordante et à sa joie de vivre.

Bien que je ne connaissais pas l’histoire d’Anne avant ET que j’ai dépassé l’âge du public cible, j’ai vraiment apprécié! Les illustrations sont belles, colorées et illustre bien les scènes du livre! C’est une lecture qui fait du bien et qui donnerait envie à tous de rester un enfant débordant d’imagination! Procures-toi la BD juste ici.

Point de retour – Allan Stratton

Ce roman s’adresse aux jeunes de 12 ans+ et le thème principal abordé est la famille. On suit la vie de Zoé, jeune adolescente, à travers ses relations avec de sa famille ; ses parents, ses tantes, sa cousine et surtout… sa grand-mère! C’est aussi l’histoire d’un amour inconditionnel qu’une jeune fille peut porter à sa grand-mère. Zoé se lance alors dans un périple pour sauver sa grand-mère de «l’infernal» centre pour personne âgé où elle doit aller vivre… À suivre!

J’ai trouvé que ce roman jeunesse décrit bien plusieurs relations plutôt conflictuelles qu’on peut retrouver dans une famille a.k.a quand nos méchants parents ne nous croient jamais! Le livre aborde aussi très bien des sujets comme les relations toxiques, l’identité sexuelle/de genre et la maladie. Bref, un beau livre à faire lire aux adolescents que tu connais!

Si je n’étais pas ton papa – Alan Katz

Un bel album illustré pour les 4 à 8 ans qui traitent de la relation père-fils! Le jeune Mathéo et son père se mettent à s’imaginer tout ce qu’ils feraient s’ils n’étaient pas respectivement papa et fils. On passe de Si je n’étais pas ton papa, je deviendrais vedette de rock jusqu’à si tu n’étais pas mon papa, je pourrais manger tous les bonbons que je veux!

C’est un beau livre avec des illustrations tout simplement m.a.g.n.i.f.i.q.u.e.s. Je pense que le livre peut amener de belles discutions père-fils sur ce qu’ils aiment faire et sur leurs rêves! Un beau cadeau à faire aux papas dans ton entourage!

Munsch les classiques ABC – Robert Munsch

Un abécédaire pour les enfants de 1 à 4 ans qui revisitent les livres classiques de Munsch. J’imagine que tu connais déjà le principe de l’abécédaire… A pour avion, B pour bébé et ainsi de suite (wouhouuu)! Ce qui m’a fait capoté avec ce livre, c’est que comme on y retrouve les classiques de l’auteur, les illustrations pour chaque lettre sont tirées de ses anciens livres! Ce qui fait qu’en tournant les pages, j’ai vite reconnu les images de mes histoires préférées d’il y a 20 ans! Si tu feel nostalgique ou que tu as un jeune enfant dans ton entourage, ça vaut la peine d’aller y jeter un coup d’oeil!

Noémie Hauver
Noémie Hauverhttp://lespaceurbain.com
J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

Similar Articles

Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Instagram

Les plus récents