Girltalk

Ode à cette amitié sans fin

Dans la vie, chaque personne croise notre chemin pour une raison. Que ce soit pour un court laps de temps, pour quelques années ou pour toujours, chaque rencontre a sa raison d’être et chaque passage t’apprendra quelque chose.

Chacun laisse sa trace à sa façon.

C’est pourquoi j’ai trouvé pertinent de souligner le fait d’avoir une amie comme toi dans la vie. Ce genre d’amitié sans date d’expiration et qui devient d’une rareté de nos jours.

Les amies d’enfance, la gang de filles du secondaire -celle que tu pensais qui allait te suivre jusqu’au Cégep, mais en vain -, ces chums de brosses et ces nouvelles collègues de travail, ça vient pis ça passe tout ça.

Mais des amies comme toi, ça vient pour rester pis ça fait des lustres qu’elles sont rendues sold-out.

Laisse-moi te lancer des fleurs le temps d’un texte et enregistre tout ce qui est écrit, parce que ça vient du cœur.

Justement, parlons-en du cœur. Celui qui s’est fait détruire à maintes reprises à coup de pelle pis de poignard. Et bien, ma grande amie, laisse-moi te dire que tu as toujours su dire les bons mots pour panser ces blessures.

Tu es la personne la plus authentique que je puisse connaître et je te lève mon chapeau pour cette qualité ma chum.

Merci pour toutes les fois où tu m’as tendu l’oreille afin de vider mon p’tit cœur trop plein.

Je te le redis encore ici : sans toi je n’y serais pas parvenue. Je ne sais pas où je serais, mais j’ai l’impression que je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Je ne serais pas autant forte non plus.

Je t’admire pour la solidarité que tu as avec les gens que t’aimes même si des fois j’te dis de lâcher prise, mais cette valeur te définit en tant que personne pis c’est ce qui te rend unique.

On dit souvent qu’il faut entretenir nos relations dans la vie pis que ça doit se faire des deux côtés. C’est comme une plante, faut l’arroser pour qu’elle pousse, mais elle a aussi besoin de soleil. L’un ne va pas sans l’autre.

Tu es une personne tellement terre à terre que je n’ai pas le choix de me ramener à l’ordre des fois. Je t’en remercie, parce qu’ya des p’tits bouts où je ferais une folle de moi si tu n’étais pas là.

Pendant que j’y suis, j’te fais un honneur pour ton côté théâtral et humoristique que tu utilises de temps en temps pis qu’on en rit jusqu’à s’en dilater la rate.

On est tellement fusionnelle qu’on s’entraîne dans tous les patterns qui puissent exister. Parfois c’est positif pis parfois comme on dit, « on apprend de nos erreurs» parce que ce qu’on vient de faire c’est tellement heavy pis sur la limite d’être acceptable.

Mais tu as le don de toujours me ramener à l’ordre. Sans ton avis ou tes conseils, j’aurais sans doute foutu mon camp bien loin pis fait plein de conneries parce qu’au fond, j’suis un peu immature. T’es un équilibre dans ma vie, pis j’en ai besoin.

J’en ai besoin pis j’en aurai toujours besoin. Merci de faire partie de ma vie.

À ce qui parait, toutes les amitiés qui dépassent le cap des 10 ans sont susceptibles de durer pour la vie. 

En ce qui nous concerne, je n’ai aucun doute sur la durée de notre amitié. Nous l’avons construite depuis notre entrée au secondaire et nous continuons de la forger encore aujourd’hui.  C’est ça qui est beau dans notre amitié, le fait que chacune mette de l’eau dans son verre. (Ou du Gallo dans sa coupe de vin.)

Pis on l’entretient, notre relation. On le remplit chaque fois qu’on s’voit notre verre de vin. Pis des fois, ça déborde parce qu’on en a trop à dire.

Pis anyway, on ne se cachera pas que c’est autour d’une coupe de Gallo qu’on se met à parler de choses profondes pis que les confidences sortent. 

Quand tu auras fini de lire ça, viens-en à la maison. Ta coupe de vino est déjà sur le comptoir et je t’attends.

Faisons un cheers aux années à venir, parce que ça promet d’être inoubliable.  

Jeune femme de 25 ans, créative, fonceuse et déterminée. L'écriture fait partie de ma vie depuis bien longtemps et ça me passionne. J'adore les voyages, la musique, mon travail et les soirées imprévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *