Menu
Lecture

Dimanche lecture de janvier

As-tu fait de belles découvertes lectures pendant le temps des fêtes ? J’espère que oui! De notre côté, on te présente quelques lectures qui ont marqués notre temps des fêtes et qu’on aimerait maintenant te faire découvrir!

Ma mère est un flamant rose – Francine Ruel



Résumé : « Elle était minuscule et elle prenait toute la place. Avec sa voix rauque de fumeuse, elle en imposait du haut de ses cinq pieds, juchée en permanence sur des talons aiguilles. Elle passait ses journées debout, à travailler sans relâche, et ce n’est qu’une fois à la maison, brisée de fatigue, qu’elle acceptait de descendre de cette estrade qui semblait lui permettre de tout diriger. L’homme de la maison, c’était elle, Mado, ma mère.Je l’admirais, je la craignais, je l’aimais énormément. Je lui en voulais d’être trop originale, pas tout à fait comme les mères normales de mon entourage; je lui reprochais tout bas d’être à la fois la mère et le père, puisque celui-ci avait quitté la maison alors qu’elle n’avait que trente-deux ans et cinq filles. Dans ce livre, par petits tableaux livrant les impressions qui restent en mémoire, j’ai tenté de raconter Mado, ma mère. »

Avis : La plume de Francine Ruel m’a envoutée. Elle a cette manière si singulière et attachante de décrire les lieux, les personnages et les évènements. Plus particulièrement, elle décrit si bien avec tendresse et humour le personnage attachant de Mado, sa maman. Ce livre n’est pas un livre de suspense qui nous tient en haleine. En revanche, il s’agit d’un livre qui nous plonge dans une ambiance réconfortante et conviviale. On est donc plongé dans l’appartement de la rue Belvédère où y vivent Mado et ses cinq filles. Tout au long du livre, on a envie de partager un bon repas du samedi avec ses six femmes, dans ce logement rempli de vie. Ma mère est un flamant rose, c’est le portrait d’une femme forte, attachante, avant-gardiste et maternelle. C’est surtout un livre qui fait sourire le cœur.

Tu peux te procurer ce roman en ligne en cliquant ici.

Avis rédigé par notre collaboratrice Sandrine.

Maudites hormones – Sarah Rodrigue

Résumé : Ah, ces chères hormones féminines ! On les bénit, on les haït. On voudrait qu’elles se fassent discrètes, mais elles occupent toute la place. Combien sommes-nous à vivre une relation complexe avec elles, à souffrir dans le silence de notre cycle menstruel, d’un SPM extrême, de la fécondité (ou de son absence), d’une grossesse (ou de son absence), de la pré-ménopause, etc. ? Combien sommes-nous à nous demander si nous sommes juste trop sensibles, délicates ou folles ? Or, le sujet des hormones féminines est rarement abordé, voire tabou. Il est grand temps d’en parler ouvertement, sans jugement, sans filtre, sans besoin de faire semblant. L’auteure de cet ouvrage, Sarah Rodrigue, diagnostiquée beaucoup trop tard d’un syndrome prémenstruel extrême (trouble dysphorique prémenstruel), veut sensibiliser et donner espoir à celles qui, comme elle, souffrent d’un « je suis rendue folle-dingue-triste-désespérée-gonflée-anxieuse-ménopausée-bonne-à rien-prête à me divorcer-affamée-pleine de boutons » à cause de leurs hormones. Et aussi à celles qui ont tout simplement envie de se sentir moins seules dans leur situation de femme ou de mère.

Mon avis : Davantage un récit personnel de l’auteure qu’un guide sur les hormones en général, mais le livre en est d’autant plus intéressant! L’auteure nous livre son expérience avec le TDPM, un SPM des plus extrêmes, un trouble dont je ne connaissais même pas l’existence. Bien que le récit ne rejoint pas ma réalité, j’ai aimé en apprendre plus sur ce trouble et ses manifestations au quotidien. Définitivement une lecture à faire!

Tu peux te procurer le guide ici!

Licornes et confettis – Catherine Girard-Audet et Éliane Champagne

Résumé : Tout comme sa fille de cinq ans, Catherine Girard-Audet considère que les licornes existent. C’est parce qu’elle croit dur comme fer que nous avons tous besoin d’un peu plus de féérie dans notre monde ! Dès cet automne, elle nous propose un album illustré ne contenant pas une, mais bien HUIT histoires sur les licornes ! Sur les thèmes de l’amitié, de l’aventure et du pouvoir de l’imagination, ce livre aux illustrations mignonnes et colorées émerveillera les tout petits pendant plusieurs nuits !

Mon avis : Non, mais qui n’aime pas les livres sur les licornes ? Si tu as un enfant fan de licornes à la maison, tu dois lui procurer ce livre! Le format de 8 courtes histoires d’environ 6 pages est parfait pour les touts petits ou pour vos amoureux des licornes qui apprennent à lire! Dernier détail : la page couverture a un effet holographique! Le genre de détail qui devrait faire tomber tout le monde en amour immédiatement (adultes et enfants compris)!

Tu peux te procurer ce magnifique livre juste ici!

About Author

J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

No Comments

    Leave a Reply