Menu
Lecture

Dimanche lecture de mai

Avec le beau temps qui revient, quoi de mieux que de se lancer dans une bonne lecture ? Je ne te retiens pas plus longtemps, je m’en vais de ce pas lire au soleil accompagnée de mon café glacé!

Si je disparais – Brianna Jonnie

Résumé : « Mon nom est Brianna Jonnie. J’ai quatorze ans. Je suis autochtone. J’ai plus de chances de disparaître que mes pairs » En 2016, Brianna a écrit une lettre ouverte de dénonciation pour sensibiliser le public à la négligence des services de police dans la recherche des femmes autochtones disparues. Si je disparais est un roman graphique coup de poing, basé sur une histoire vraie, ou plutôt sur trop d’histoires vraies. La disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones ne sont PAS uniquement des problèmes autochtones canadiens. Ce sont des tragédies qui relèvent des droits humains partout dans le monde.

Avis : Si tu ne connais pas déjà la collection Griff, c’est un excellent album pour la découvrir! C’est une collection des plus engagées et cet album n’y fait pas exception. C’est un sujet sensible, ça fait mal, c’est difficile à lire, mais il le faut. Définitivement un album à tenir entre ses mains! Le format texte et image permet de rendre le message accessible à un grand public, pas besoin d’être fanatique de lecture pour l’apprécier!

Tu peux te procurer l’album ici!

La petite pâtisserie de Lili – Marie-Claude Martel

Résumé : Dans six mois, Lili fêtera ses trente ans. Lorsque le petit café qu’elle fréquente tous les matins en se rendant au boulot ferme ses portes, elle songe à le rouvrir, se remémorant son rêve d’enfance d’opérer une pâtisserie. Cependant, son projet ne se réalisera pas sans difficultés. Entre la recherche de financement, les études de marché, la rénovation du local et la mise sur pied d’un site Internet, les tâches sont nombreuses avant qu’elle puisse décorer son premier cupcake. Mais de fil en aiguille, son entreprise prend forme et, bientôt, on célèbre la grande ouverture de La petite pâtisserie de Lili. Rapidement, la jeune femme est victime de son succès, débordée de clients et de commandes. Ses amies s’inquiètent de la voir s’épuiser, et de n’avoir aucun temps libre afin de nourrir une éventuelle vie amoureuse. Ses priorités changent toutefois le jour où Samuel franchit le seuil de la boutique et devient un habitué de l’endroit.

Avis : Une lecture toute en douceur et en légèreté! C’est ce que j’appelle une lecture parfaite pour le printemps et le beau temps qui revient! Une histoire de femme d’affaire, une Lili passionnée par son commerce et les pâtisseries avec en prime ; amitié, famille et amour! Qu’est-ce qu’on peut demander de plus ? Ah et bonus ; le livre te donnera sans aucun doute envie d’aller dévaliser une pâtisserie!

Si tu veux te plonger dans l’univers de Lili, tu peux te procurer le livre ici!

De petite à grande, Harriet Tubman –   María Isabel Sánchez Vegara & Pili Aguado

Résumé : Harriet Tubman est née aux États-Unis dans une famille d’esclaves. Une fois adulte, elle a réussi à s’enfuir vers le nord du pays, où l’esclavage était interdit. Elle est ensuite retournée dans le Sud pour aider d’autres personnes à accéder à la liberté. Cette femme intelligente et courageuse a inspiré plusieurs générations d’Afro-Américains et d’Afro-Américaines dans leur lutte pour l’égalité et les droits de la personne.

Avis : Une autre collection à découvrir a.b.s.o.l.u.m.e.n.t !! Une belle manière de faire découvrir l’histoire de grandes personnes qui ont toutes fait avancer notre société à leur manière à vos touts-petits! Même comme adulte, l’album m’a permis de découvrir une grande femme dont je n’avais même jamais entendu parler! Le livre m’a donné envie de pousser mes recherches sur Harriet Tubman pour découvrir une femme absolument inspirante! Quand un livre pour enfant me permet d’enrichir ma culture générale, c’est un gros oui pour moi!

Disponible juste ici sur le site Les Libraires!

About Author

J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

No Comments

    Leave a Reply