Lecture

Mes découvertes littéraires de mars

Je te reviens ce mois-ci avec de nouveaux titres que j’ai pu lire au mois de mars (vive la semaine de relâche). Alors pour toi, qui aimes les livres, voici mes dernières découvertes!

La villa – Nora Roberts

Peux-tu croire que c’est le premier livre de Nora Roberts que je lis ? Elle en a écrit combien ? 193737 ? Ok j’exagère, mais quand même, je crois que ses livres sont un classique. Je peux dire que le livre a répondu à mes attentes, qui étaient d’avoir une lecture facile dans laquelle on embarque facilement. On y suit le personnage de Sophia, qui est membre d’une riche famille de vignerons en Californie. Tout va pour le mieux pour la famille jusqu’au moment où les morts se multiplient dans leur entourage et que leur dynastie familiale soit mise en péril.

C’est une lecture vraiment légère où on retrouve quand même du suspens concernant l’enquête sur les morts étranges autour de la famille. Il y a également une trame d’histoire d’amour qui évolue tout au long de l’histoire et qui est plutôt pas mal même si elle n’est pas inattendue. Si tu cherches un roman facile à lire, mais qui est quand même captivant, je te conseille d’y jeter un coup d’oeil en cliquant juste ici.

My favorite thing is monsters – Emil Ferris

Je lis rarement des BD, mais j’ai vraiment adoré celle-ci. Je te suggère fortement d’aller la feuilleter en librairie, je garantis que tes yeux ne seront pas dessus de ces magnifiques illustrations. Le personnage principal est Karen, une jeune fille qui adore les monstres et qui se voit elle-même comme un loup-garou (rien de moins). La vie de Karen est (relativement) normale jusqu’au moment où une femme vivant dans son appartement, Anka, meurt de manière suspecte. Karen décide donc de faire enquête (why not?) et en apprend alors beaucoup sur les gens qui l’entourent.

La raison #1 pour laquelle j’ai aimé ma lecture est le fait que les illustrations sont tout simplement magnifiques. J’ai vraiment accroché dans l’histoire surtout à partir de la deuxième moitié du livre où Karen enquête plus sérieusement sur la mort d’Anka. On découvre alors qu’Anka est une juive ayant vécu en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout ce qui touche à la Seconde Guerre mondiale gagne automatiquement beaucoup de points dans mon estime alors ce n’est pas pour rien que j’ai apprécié ma lecture. Ce que j’ai moins aimé, c’est le fait que les pensées de Karen allaient parfois du coq-à-l’âne… sûrement expliqué par le jeune âge du personnage, mais bon, je trouvais des fois que ses pensées vagabondaient un peu trop. C’est quand même une lecture que j’ai grandement appréciée et que je recommande à 1000%. Le livre se termine sur un gros suspens qui me donne beaucoup trop hâte à la suite! Pour te le procurer, c’est juste ici (attention, c’est la version en anglais).

Affamée – Roxane Gay

C’est une lecture très intime où on plonge dans la vie (qui n’a vraiment pas été facile) de l’auteure et de son corps. Dans la première moitié du livre, l’auteure nous parle de l’histoire de son corps, qu’est-ce qui l’a amené à manger pour faire grossir ce corps. Le viol collectif dont elle a été victime à 12 ans et qui l’a amené à vouloir se protéger. Son corps est alors devenu une barrière contre les autres, une véritable forteresse. J’ai beaucoup aimé cette partie du livre qui était plus romancée, je l’ai trouvée touchante et en même temps difficile. Difficile de voir comment l’auteure s’est punie pour cet événement qui n’était pas sa faute.

Dans la deuxième moitié du livre, l’auteure parle surtout de la réalité des personnes en surpoids. Comment notre société n’est pas adaptée pour eux et comment le jugement qu’ils reçoivent est incessant. J’ai bien aimé cette partie aussi puisque ça nous sensibilise à la réalité des personnes ayant un corps différent du nôtre et qu’après tout, ce n’est qu’un corps. Par contre, j’ai trouvé que cette partie était écrite dans un style d’écrire un peu répétitive. Personnellement, j’ai trouvé que cette partie aurait pu être plus courte, mais je l’ai quand même apprécié. Si tu as envie de lire l’histoire du corps d’une femme inspirante, je te suggère d’aller jeter un coup d’oeil à ce titre, juste ici.

Au coeur des mots – Kate Jane Neal

C’est le moment du livre jeunesse du mois! C’est un livre qui s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans et qui décrit le pouvoir des mots, le pouvoir de faire du bien, de faire rire, mais aussi de faire du mal. J’ai trouvé ce livre touchant, c’est bien écrit et ça va droit au but. Des fois, c’est vrai que l’on oublie nous-mêmes le pouvoir des mots. Par contre, je ne sais pas si ce ne sont pas des concepts un peu abstraits pour des enfants, mais d’un autre côté, il n’est jamais trop tôt pour initier vos petits cocos aux pouvoirs des mots!

En ce qui concerne les illustrations, je les aie trouvé simples, mais très bien faites. Le fait qu’il n’y ait pas de fla fla dans les illustrations nous rappelle que ce sur quoi il est important de se concentrer, ce sont les mots! Tu peux te le commander dès maintenant en cliquant ici.

J'ai découvert grâce à Instagram que j'aimais partager ce que j'aime avec les autres et découvrir leurs coups de coeur par la même occasion et c'est un peu ce qui m'a amené dans cette nouvelle aventure ici. Beauté, lecture, cocooning, food, maquillage... je peux en parler pendant des heures!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *